2003 … 1er rendez-vous « Art Postal »

Le 7 décembre 2002, Pierre SOUCHAUD est venu à la rencontre du Dr SOUILLET et de la toute jeune Association « Une vie, un arbre » pour nous proposer d’organiser une exposition-vente d’Art Postal.

Pierre SOUCHAUD, directeur du magazine ARTENSION, reçoit régulièrement des mail-art  (aussi appelées enveloppes d’artistes ou enveloppes décorées) de ses lecteurs. Il décide alors d’offrir  à l’Association la centaine de mail-art qu’il possède. Mieux que cela, il consacre une page de son magazine pour lancer un appel aux lecteurs à créer des mail-art avec pour thème « Une vie, un arbre » ! Sa générosité n’ayant pas de limite, il propose d’organiser lui-même cette exposition avec Françoise SOUCHAUD, sa femme, et un petit groupe de proches parmi lesquels Micheline MAZEROT, galeriste, et Chantal ROUX, artiste-peintre.

Il ne manque plus qu’un espace à trouver. Après quelques coups de téléphone, nous trouvons ce lieu. Et quel lieu ! En effet, les HCL mettent à notre disposition gracieusement le Grand Dôme de l’Hôtel Dieu, à Lyon ! Impossible de trouver plus bel écrin pour mettre en valeur ces enveloppes d’artistes toutes plus originales les unes que les autres. Il y en aura un peu plus de 400.

Cette 1ère exposition permet à beaucoup de Lyonnais de découvrir l’Art Postal. Une partie des enveloppes est vendue et permet à l’Association « Une vie, un arbre » d’encaisser plusieurs milliers d’Euros. Un grand merci à Pierre SOUCHAUD, à son magazine ARTENSION et au groupe de personnes très sympathiques qui a participé à la création de cet évènement si singulier.

A la suite de cette exposition d’avril 2003, nous décidons de verser le bénéfice réalisé à l’Association A.P.P.E.L. (Association Philanthropique de Parents d’Enfants Leucémiques). Nous décidons en outre de renouveler l’expérience l’année suivante.

Toujours avec le soutien efficace du magazine ARTENSION de Pierre SOUCHAUD, les membres de l’Association « Une vie, un arbre » se lancent avec un immense plaisir et une forte motivation dans l’aventure. La 2ème exposition a lieu en 2004 dans la salle des fêtes de VIENNE, mise à disposition gratuitement par la ville de Vienne. A son tour, le public de la région de Vienne découvre avec intérêt l’Art Postal.

A nouveau, nous dressons un bilan très positif … et nous réservons aussitôt la salle des Fêtes pour l’année 2005. C’est ainsi que chaque année, quand vient le printemps et que bourgeonnent les arbres, la salle des Fêtes de Vienne se pare de centaines d’enveloppes toutes offertes généreusement par leurs auteurs au profit des enfants malades.

Photos de l’expo et de quelques « mail art » reçus en 2003

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous invite à rendre visite aux sites suivants :

http://www.artension.fr

http://www.galerie-souchaud.fr

http://www.chantal-roux.com/

Gilbert FANJAT,

Président de l’Association « Une vie, un arbre »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s