Visite de l’I.H.O.P.

Plusieurs membres de l’Association « Une vie, un arbre » (Gilbert, Janine et Georges, Bernadette et André) ont rencontré récemment le Professeur Christophe BERGERON, Médecin-oncologue, et Marie-Pierre GOUTAGNY, Infirmière de recherche clinique à l’I.H.O.P.

L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique est un établissement hospitalier spécialisé, créé et géré conjointement par les Hospices Civils de Lyon, établissement public de santé, et le Centre Léon Bérard, établissement privé participant au service public hospitalier.

L’IHOP a ouvert  en  février 2008. Il a été construit tout à côté du  Centre Léon BERARD. Ainsi, tous les enfants atteints de cancer sont rassemblés. Le projet médical s’articule autour de 3 axes :

–          l’amélioration de la prise en charge des patients,

–          l’enseignement et la formation des onco-hématologues pédiatriques,

–          la promotion de la recherche.

Dans l’entrée, un espace est aménagé avec des sièges, des tables, des jeux, une télévision et des ordinateurs, afin de permettre aux enfants qui peuvent sortir de leur chambre, de venir retrouver leurs frères et sœurs.

Nous visitons le 1er étage. Dans ce service il y a 12 places.

Une partie de cet étage est réservé à l’enseignement : école primaire, collège et lycée, avec des enseignants titulaires de l’Education Nationale qui sont là pour suivre la scolarité de l’enfant. Ainsi ils ne sont pas coupés de l’enseignement pendant leur hospitalisation et ils peuvent même passer leur examen : brevet, bac.

Deux personnes assurent l’animation. Les patients peuvent se divertir dans une salle de jeux pour les petits et une salle « ado » pour les plus grands, avec des bénévoles qui animent des activités.

Il n’y a pas de crédit de l’Etat pour le domaine animation, ce sont des Associations qui oeuvrent et qui par leur soutien financier permettent toutes ces activités.

Deux infirmières ont été nommées référentes à l’IHOP en hématologie et en oncologie pédiatrique. Leur rôle est, à la suite du diagnostic de la maladie d’un enfant, de répondre à toute interrogation de la famille ou de l’enfant. Et tout au long du parcours de l’enfant, elles se tiennent à disposition pour rencontrer les parents.

Le 2ème étage de l’IHOP regroupe les unités d’hospitalisation conventionnelle (15 lits) et de semaine (6 lits). L’hôpital de semaine est ouvert du lundi matin au vendredi soir. Il se peut qu’un enfant soit transféré d’une unité à l’autre si l’hospitalisation se prolonge.

Au 3ème étage, c’est l’Unité protégée, service composé de 15 chambres en surpression et air filtré. Elle accueille les enfants qui vont recevoir une greffe de moelle osseuse et des enfants dont les défenses immunitaires sont très fragiles. Gilbert et Janine visitent cet étage. Des associations diverses apportent aux enfants des divertissements et des animations par exemple « la Fée des bulles ».

« Une vie, un arbre » a participé à ce soutien en finançant 10 ordinateurs qui sont installés dans ces chambres.

Bernadette, secrétaire de l’Association « Une vie, un arbre »


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s