L’Association « Une vie, un arbre » a 20 ans

Créée le 8 septembre 2002, l’Association « Une vie, un arbre » fêtera cette année sa 20ème année d’existence.

Avec 150 de ses anciens patients ou familles d’anciens patients, le Dr SOUILLET a créé, le 10 novembre 2001, un arboretum à Monsteroux-Milieu. C’est de cet évènement, hautement symbolique, qu’est née l’Association « Une vie, un arbre ».

Trois mois après la création de l’association, Pierre SOUCHAUD, alors directeur du magazine ARTENSION, nous propose généreusement son aide pour organiser une première exposition d’Art Postal qui eut lieu à Lyon en avril 2003.

Depuis, chaque année, nous organisons, dans la Salle des Fêtes de Vienne, un rendez-vous d’Art Postal au début du printemps. Environ 400 enveloppes d’artistes sont exposées chaque année.

Depuis quelques années, des membres de « Une vie, un arbre » se réunissent pour découvrir et pratiquer ensemble l’art du pliage (origami). Cet atelier Origami organise de petites expositions-ventes et propose également des décorations de vitrines.

Grâce à la vente de ces œuvres d’Art Postal, à la vente d’objets créés « avec nos dix doigts, pour le sourire d’un enfant » (origami notamment), et aussi grâce aux dons reçus, l’Association « Une vie, un arbre » a déjà collecté près de 120 000 €. Elle réalise ainsi son premier objectif qui est d’améliorer le quotidien d’enfants subissant de longues hospitalisations. Elle offre chaque année un chèque à 4 associations (A.P.P.E.L., docteur CLOWN, Musigones et Rêves Isère) et a mis en place, depuis 2016, 3 animations par mois, le mercredi après-midi dans le service Pédiatrie de l’Hôpital de Vienne (animation musicale, contes, et atelier origami).

Notez sur votre agenda : le prochain Festival d’Art Postal aura lieu du jeudi 24 au dimanche 27 mars 2022, dans la Salle des Fêtes de Vienne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :