Pierre-Stéphane PROUST

Invité d’honneur du Festival d’Art Postal en mars 2012

Partager, émouvoir, surprendre… 

Depuis l’enfance, j’ai toujours eu une sensibilité particulière pour les timbres, les lettres et surtout les plaisirs de la correspondance. Ecrire, échanger, espérer une réponse, ouvrir sa boîte aux lettres, déflorer l’enveloppe, découvrir son contenu, le conserver, le relire…

Aussi, après des années d’investigation dans la philatélie et l’histoire de la Poste, je découvre en 1994, au hasard d’une brocante, une douzaine d’enveloppes de la Belle Epoque finement illustrées à la plume et délicatement aquarellées. Cette découverte est pour moi une révélation, un choc émotionnel…

 Enluminures et calligraphies sur enveloppe 1868.

Dans l’histoire du courrier, quoi de plus insolite et séduisant que ces petites œuvres d’art voyageant à découvert livrées à la chaîne des postiers avant de parvenir à leurs heureux destinataires ? Des premiers plis ornées du 18ème siècle aux  enveloppes illustrées à la famille, aux amis, aux amours,  et même au Père Noël… toutes ces petites créations épistolaires, talentueuses ou naïves, m’enchantent.

Quelle fut ma surprise lorsque je découvre que d’illustres peintres ou poètes personnalisent leur enveloppe de dessins ou collages, confiant à la Poste de véritables joyaux de l’Art. Souhaitant mieux connaître cette pratique originale, je me mis en quête de rassembler une collection mettant à l’honneur cet « art postal ».

 Illustration d’Henri Matisse au dos de son enveloppe adressée à son ami André Rouveyre.

1947. Collage de Jacques Prévert sur une grande enveloppe adressée à son éditeur Albert Mermoud. 1952

Arpentant avec ténacité, salons spécialisés, foires aux vieux papiers, salles des ventes, boutiques philatéliques…, je parviens à réunir un ensemble des plus séduisants, représentatif de toutes les époques.

Jusqu’au jour où, en 1996,  je découvre avec surprise dans ma boîte aux lettres une enveloppe de mon ami peintre Maurice Châtaignier illustrée des Iles Chausey au large de Granville. Quelle marque d’amitié, quelle attention toute particulière pour un amoureux des belles lettres !

 Illustration de Maurice Châtaignier : 1ère enveloppe reçue en 1996 par Pierre-Stéphane Proust

De ce plaisir nouveau, je fais le « projet fou » d’inviter des artistes de toutes sensibilités à m’adresser une enveloppe décorée de leur main dans la perspective d’ouvrages consacrés aux plus belles enveloppes illustrées des origines à nos jours.

Malgré les silences des premiers temps, je renouvelle mon invitation par lettres aux nombreux créateurs sollicités leur faisant part de tout mon enthousiasme pour cette édition qui me tient à cœur. Cette persévérance est récompensée par un élan de gentillesse et d’enveloppes décorées plus belles les unes que les autres qui viennent fleurir ma boîte aux lettres.

Depuis une dizaine d’années, des expositions, des ouvrages et de belles rencontres viennent nourrir cette « extraordinaire » aventure. Pour apporter une touche personnelle à cette passionnante collection, j’ai entrepris la décoration de dizaines de boîtes aux lettres insolites que je m’amuse à attribuer à des personnages réels ou fictifs : une autre forme d’art postal.

Pour le 10ème anniversaire de l’association « Une vie, un arbre »,  il me tenait à cœur de présenter mes plus belles enveloppes acquises ou reçues d’artistes, d’écrivains, d’amis… mais aussi quelques objets raffinés liés à l’univers de la Lettre.

 Encrier en bronze,  19ème siècle.

Que tous les artistes ayant participé à mes projets en soient particulièrement remerciés. 

Pierre-Stéphane PROUST

 °     °    °   °  ° °°° °  °   °    °     °

Pierre-Stéphane PROUST a écrit plusieurs ouvrages :

Tome 1 : Au fil du temps

Tome 2 : Scènes et tableaux

Pour en savoir plus sur Pierre-Stéphane PROUST et ses collections, offrez-vous un petite visite de son site : www.artpostal.com

Gilbert FANJAT

1 Response so far »

  1. 1

    geneviève said,

    Je mettrais volontiers certaines de ces enveloppes dans ma collection personnelle ! elles sont tellement belles !


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s