Eni LOOKA

A déjà exposé en 2012 et en 2014

« Je suis né à Paris en 1960.  

J’ai commencé à dessiner lorsque j’étais au lycée, passant de plus en plus de temps penché sur des feuilles de dessin, une plume ou un pinceau dans la main, mais je n’imaginais pas qu’on puisse faire un métier artistique et en vivre.  

J’ai commencé par faire des études scientifiques, et une fois un diplôme d’ingénieur dans la poche (Ecole Spéciale des Travaux Publics, Paris), j’ai fini mon cursus par une école de graphisme (Ecole Municipale Supérieure des Arts et Techniques, Paris).   

Depuis, je n’ai fait finalement que dessiner : créations graphiques, illustrations pour l’architecture, travaux personnels.  

A 19 ans, j’ai découvert l’art postal, et depuis ce jour là je n’ai pas arrêté d’en faire moi-même. Comme je voyage beaucoup (souvent avec mes deux enfants), c’est une manière de faire une sorte de carnet de voyage, dont chacun de mes amis reçoit une page par la poste.

Mes sujets favoris sont : les lieux que je découvre en voyageant (paysages, arbres, bateaux, architecture), et les gens qui les habitent. Et les techniques que j’utilise sont celles des voyageurs : crayon, encre, aquarelle (plus pratique à transporter que la peinture à l’huile).

La plupart du temps, je ne me contente pas de peindre l’enveloppe, je dessine aussi les timbres. Ce sont la plupart du temps des illustrations originales, autour desquelles je découpe minutieusement des dents semblables à celles des vrais timbres, et que je colle sur mon courrier pour l’affranchir. Et ça marche, aussi bien en France qu’à l’étranger … »

Depuis 2013, je pratique également la découpe et la gravure laser pour mes créations (graphismes, mandalas, collages, livres d’artistes, art postal)

Sur le sujet de l’art postal, j’ai réalisé un CD-Rom intitulé « L’insoutenable légèreté des lettres », consacré en particulier à 12 artistes qui illustrent leur courrier (Marie Morel, Marc Pessin, Dominique Briffaut, Philippe Charron, etc.), et aussi deux CD-Rom sur mes propres timbres (un résumé de ceux que j’ai fait depuis 1980, et un recueil de dessins, photos et timbres que j’ai fait sur le thème des cailloux), ces deux là étant actuellement en ré-édition (ils re-sortiront dans quelques semaines).

J’ai participé à de nombreuses expositions collectives d’art postal, en France et à l’étranger, et il y a eu plusieurs articles de presse et émissions de télévision consacrés à mes enveloppes et à mes timbres.”

Pour mieux connaître encore l’artiste et ses œuvres, 2 livres :

Le n° 87 de la Revue REGARD lui est consacré (décembre 2006)

Eni Looka fait ses timbres – Entretien avec Marie Morel (décembre 2006)

Eni Looka

49 rue des Vialattes

03270 SAINT-YORRE

Tel : 04 70 58 29 33

Mail : looka@wanadoo.fr

Site web : http://www.looka.fr/ 

Cliquer <<< ICI >>>  pour voir les enveloppes adressées par Eni LOOKA à l’Association “Une vie, un arbre” pour le FESTIVAL d’ART POSTAL 2012 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s