Eric BABAUD

Éric Babaud est né dans l’Ile de Ré. Il y a passé son enfance et son adolescence.
Tout jeune, il éprouve une admiration certaine pour ses deux grands-pères ; le premier artiste peintre amateur, le deuxième artisan peintre spécialiste en décoration (enseignes, faux-bois, faux-marbres, etc.). Dès lors, la passion de la peinture ne le quittera plus.

Il suit des études secondaires à La Rochelle pendant lesquelles il crée de nombreuses affiches pour le cinéma et le théâtre.
Il participe à sa première exposition collective en 1973 où il présente des gouaches et des installations.

Il entre ensuite à l’Ecole Normale à Nîmes en 1975 et réalise ses premiers tableaux à l’huile.
Il revient dans l’Ile de Ré où il enseigne de 1977 à 2003. Durant toutes ses années, il pratique activement le théâtre pour lequel il écrit des adaptations, crée des décors et des costumes et participe à la mise en scène.
En même temps, il s’initie à la sérigraphie et commence à mêler entre elles différentes techniques sur ses tableaux.
Il participe alors à plusieurs expositions collectives puis personnelles.

En 2003, il revient dans le Gard où il poursuit sa carrière d’enseignant jusqu’en 2010, date à laquelle il fait valoir ses droits à la retraite afin de pouvoir désormais se consacrer pleinement à ses passions, la peinture, la sculpture, les installations, le dessin et l’art postal qu’il pratique quotidiennement.

Éric Babaud n’a jamais su se cantonner dans une activité, c’est un créateur compulsif !
Peintre du dimanche, il est graphiste le lundi et musicien le mardi (il joue du trombone dans une fanfare « La Banda Brutti »), le mercredi il passe à la sculpture et le reste de la semaine à tout un tas d’autres bizarreries.

On lui doit, entre autres choses, la création du Musée International du Pois Chiche (musée éphémère qui n’ouvre que 3 jours par an et dont il assure les visites guidées).
Et tout cela ne l’empêche pas de pratiquer l’art postal quotidiennement ! « Comme un musicien qui fait ses gammes, je fais un courrier chaque jour » dit-il.
Il a une centaine de correspondants avec lesquels il pratique ces échanges et met un point d’honneur à répondre à tous les courriers qu’il reçoit ; essayez, vous verrez !

Son blog qu’il alimente chaque jour :

ericbabaud.over-blog.com

Eric BABAUD sera présent les 16, 17 et 18 mars 2018 dans la Salle de Fêtes de Vienne.

Publicités