05 – Diane BEAUCHAMPS

Au départ, j’ai juste été séduite par l’idée d’échange entre artistes, puis en m’intéressant de plus près à l’art postal, j’ai découvert que toutes les formes d’expression y évoluaient en s’affranchissant des conventions de la production et de la diffusion artistique officielle. L’art postal est alors devenu pour moi un formidable terrain de jeu.

Lors du premier confinement, j’ai découvert une artiste lyonnaise qui avait lancé un appel à participation pour du mail-art. Quelques temps après, j’ai décidé moi aussi de lancer un projet d’art postal en relation avec l’écriture de poésie. J’ai réalisé mes premiers mail-art il y a quelques mois seulement, Je suis donc une débutante passionnée.

J’apprécie l’action de l’association « Une vie, un arbre » qui met l’art postal au service des enfants hospitalisés. Je souhaite personnellement développer le mail-art vers un public scolaire pour lequel l’écrit, le dessin et l’envoi postal sont « en voie de disparition ».

Mes créations se composent de dessin et de peinture. J’ai aussi recours au collage, mais seulement pour le pouvoir d’évocation de certains papiers. J’aime travailler en partant du timbre et détourner des supports originaux. J’inclus parfois un bref écrit poétique au sein de ma composition.

Je pratique aussi la céramique depuis quelques années. Je crée également des paravents peints, des décors et des fresques murales sur commande.

La page Facebook consacrée à mes échanges de mail-art poétique : « un petit moment de solitude »