26 – Rabéa MERCKX

L’art postal, c’est avant tout pour moi un formidable moyen de communication et d’échange, qui permet d’illustrer tout ce qui me passe par la tête, sans pour autant me la prendre !

J’y suis arrivée par l’intermédiaire d’une amie, Dominique Deutsch, qui m’a parlé du ricochet postal et de l’association ‘Une vie, un arbre’. Une expression artistique interactive qui aboutit à donner un peu de réconfort aux enfants malades, il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’entrer dans la ronde.

Pour le moment, ma préférence va au collage, que je complète si nécessaire par le dessin ou la peinture. Je me saisis d’une première image et je la laisse me guider.

Mon cheminement artistique inclut la peinture sur soie, l’aquarelle, la peinture acrylique et à l’huile, le patchwork et l’art textile en général, le travail du verre et, plus particulièrement en ce moment, la céramique.

Ingénieur agronome de formation, j’ai toujours été inspirée par la nature, qui me guide dans mes activités artistiques et me nourrit intellectuellement (lecture) et concrètement (jardinage et cuisine, avec un intérêt particulier pour la cuisine des plantes sauvages).

Si la nature est ma source d’inspiration, le partage est aussi ma philosophie : pendant mon séjour aux Pays-Bas, durant une vingtaine d’années, j’ai été bénévole au sein de la Kermesse Francophone de La Haye, dont le but était de récolter des fonds pour financer des projets humanitaires à travers le monde.

 

Ci-dessous, quelques photos donnant un aperçu de mes différentes activités manuelles :